Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_55654_2 22/08/2013 à 17H14
Je constate que nous avons les memes expériences et les memes constatations sur le bio


____________________
JOUEUR_13228_2 22/08/2013 à 17H48

il y a une CAR en Rhône-Alpes (FRANCE 2) qui a une forte demande pour des céréales BIO (que ce soit par contrat ou à la récolte) et pourtant ce n'est pas une grande région.

j'ai du mal à comprendre pourquoi dans ma région, le BIO marche autant alors que dans les autres avec de plus gros élevage ça ne marche pas.

et si les éleveurs de certaines régions ne convertissaient pas leur élevage en BIO parce qu'ils voient que les CAR ne proposent pas de stocks suffisants, puisque soit elles ne stockent pas, soit elles ne fabriquent pas de rations...


____________________
JOUEUR_333614_1 22/08/2013 à 18H20
Moi j'ai converti toutes mes parcelles en Bio, ce qui m'empêche de convertir mes différents élevages c'est la peur de ne pas trouver d'aliments en cas de manques en fin de saison...


____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_51890_6 22/08/2013 à 18H21
Aux USA, certaines régions ont besoin du bio des CAR et des cultivateurs puisqu'il n'y a pas de culture. Le problème c'est que sans CAR pour l'instant c'est entre joueurs. D'où la demande d'extension des possibilités d'achats et de vente aux/des CAR hors Etats.
JOUEUR_35267_6 22/08/2013 à 18H26 23/08/2013 à 00H34

Cette saison, j'ai grandi 40.000 ha biologique.
Les niveaux de récolte pourraient être plus élevés, mais je suis heureux jusqu'ici.


Ma plus grande préoccupation est teneurs en éléments nutritifs, il sera impossible de maintenir les valeurs positives utilisant uniquement du fumier.


Saison 40, j'ai 84000ha en exploitation biologique et j'espère que tous mes animaux, sauf kanninerna être en exploitation biologique durant la saison 39.

BURWINZER (VIP) 23/08/2013 à 07H20
@LE DAUPHINOIS : C'est normal que dans les régions de "petits élevage", le bio fonctionne mieux ! C'est plus dur de convertir un gros élevage qu'un petit. Ceux qui ont un petit élevage passe en bio, et ils doivent avoir des excédents de leurs cultures. Ils le vendent à une CAR, et s'est racheté par les plus petits bio non autosuffisant. Et normalement, ça devrait fonctionner comme ça.

@MOKES : avec un fumier et une CI, tu te retrouves avec des valeurs nutritives correctes. Mais seul le fumier, ou seul la CI ne te permettent pas de rattraper. Je fais que des CI, et je diminue en valeurs ; doucement mais surement...

Le problème, c'est qu'on ne peut pas non plus voir les statistiques sur le bio dans une région. Avec la CAR, j'achète du colza et du tournesol bio parce que je suis sur d'avoir un débouché ; mais autrement, je ne sais pas combien d'ha sont cultivés. C'est très dur de prévoir qqch. Et puis les rares bio, ne livrent que rarement à la CAR, même avec des prix d'achats à +1,99%.


+1 FARMER_GREG pour le SD, le passage de cultivateur avant le SD c'est du non sens, c'est pas du SD mais du TCS un peu plus simple ! 



____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_13228_2 23/08/2013 à 11H16 23/08/2013 à 11H17
oui il manque les statistiques au niveau des cultures bio et ça fausse aussi celles des cultures conventionnelles.

sinon je suis d'accord avec ce que tu dis mais en général, qui dit grand élevage, ni grandes surfaces cultivés. donc doit forcément y avoir de quoi faire du bio. juste que certains sont encore frileux à l'idée de s'y lancer.

j'ai converti environ 1/3 de mon parcellaire en BIO. et je sème en fonction des besoins des CAR aussi (et de ma rotation bien sûr). si une majorité en faisait autant, il n'y aurait pas de problème de stock


____________________
FERME LAURENT TREMBLAY ENR. (VIP) 31/08/2013 à 22H33
Bonjour, Une belle saison pour mes parcelles d`orge bio.  J`ai semé le 4 mars par temps mitigé et j`ai maintenant la jauge de soleil à 17.5 jour (manque de soleil) et la jauge de pluie à 452.01mm (optimum) et on annonce encore du soleil pour les 2 prochains jours.  La pousse est à 90.03%. J`ai hate de voir à combien ce sera dans 2 jours

____________________

BURWINZER (VIP) 01/09/2013 à 09H01
Moi, dans l'ensemble je suis à 10% de moins que les rendements moyens de la région en bio.

Je n'avais pas été mécontent des premières récoltes cette saison, malgré des cultures souvent "noyées"


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_13228_2 01/09/2013 à 14H31
ça serait bien qu'on puisse faire du riz avec toute cette eau....


____________________
BURWINZER (VIP) 01/09/2013 à 17H54
Bon, les cultures de printemps chez moi ça va, faudrait même que je pose l'irrigation...

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_198839_2 03/09/2013 à 00H08
 

____________________


TIMON 03/09/2013 à 20H17
retourne dans ta foret le troll 
DJFRED48 29/07/2014 à 14H20
bonjour,

est ce que les deux années de conversion des terres peuvent se faire en jachère? ou faut-il systématiquement effectuer un semi? merci


____________________


" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "

JOUEUR_80552_1 29/07/2014 à 14H34
Bonjour,

La période de conversion commence à la date du premier semis, et dure 168 jours (2 saisons).

Tu dois donc faire obligatoirement un premier semis (ce peut-être une CI). Tu peux ensuite retarder le deuxième semis, car si sa date de récolte dépasse les 168 jours, ta récolte sera alors bio. (même si le semis ne s'est pas fait sur une parcelle complètement convertie, contrairement à l'irl).

Bon jeu.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 29/07/2014 à 15H51

@ Wallon

 

c'est un beug alors .... même pour le CI , c'est limitte, IRL c'est compatible ?



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 29/07/2014 à 16H31
Mac :

Un période de conversion de 2 saisons SimAgri est nécessaire à partir du premier semis pour obtenir une production bio.



Je ne fais que lire ce qui est marqué sur la fiche parcelle.

Et effectivement, la qualif "bio" est obtenue au bout des 2 saisons, même pour une production dont le semis a été fait pendant la conversion.

Par contre, pour l'irl, on avait déjà eu la discussion : il faut que le semis ait eu lieu sur une parcelle dont la conversion est terminée pour obtenir la qualif "bio" de la production. 


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 29/07/2014 à 19H17
Je remonte les sujets principaux actuelle 

Vu que l'autre connard flood à fond  .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

DJFRED48 29/07/2014 à 22H04
merci de ces précisions.

____________________


" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "

DJFRED48 26/09/2014 à 08H27
bonjour à tous, ma question est peut-être mal posée dans ce sujet...mais pourquoi n'y a t-il pas la possibilité d'avoir des offres d'usines en colza et tournesol bio pour faire tourner les huileries?

____________________


" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :